… LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
La formation est un moyen de développer ses compétences mais aussi d’améliorer l’organisation et la qualité des services, voire de réaliser un projet professionnel individuel ou collectif.
Le droit à la formation professionnelle tout au long de la vie est un droit reconnu par les statuts de la fonction publique territoriale. Il est garanti à tous les agents de la collectivité quelque soit leur statut : stagiaires, titulaires, contractuels, emplois aidés, vacataires et horaires après étude au cas par cas.
Chaque agent doit répondre à des obligations de
formation :
Formations règlementaires : Formation d’intégration et de professionnalisation suite à un recrutement ou une nomination dans un nouveau cadre d’emploi
Formations Hygiène Sécurité : En fonction du poste occupé, l’agent aura l’obligation de suivre des formations de prévention des risques.
Formations professionnelles : Elle fait partie des critères mis en place par la collectivité pour l’étude des avancements de grade et promotions internes lors des Commissions Administratives Paritaires.
Des points sont attribués si l’agent a effectué au moins 6 jours de formation (interne, externe, préparation
aux concours ou examens) durant les 3 dernières années.
Les besoins en formation sont satisfaits en priorité
Concours et examens :
La Collectivité prend en charge les frais de transport dans sa globalité. Lorsque les épreuves d’admission et d’admissibilité d’un concours se déroulent sur deux années, le concours constitue une opération rattachée à la première année. Seuls les frais de déplacement sont remboursés dans la limite du mode de transport et du tarif le plus économique :
- à hauteur d’un forfait tarif SNCF 2ème classe si l’agent part seul,
- ou si covoiturage : véhicule personnel autorisé avec versement de
l’indemnité kilométrique + remboursement autoroute.